Accueil / Actualités / Quand l’enfouissement des réseaux se combine avec les travaux d’aménagement des Communes
Quand l’enfouissement des réseaux se combine avec les travaux d’aménagement des Communes

En janvier 2020, les équipes SMTPF débutaient les travaux dans la ville de Pontpierre, située en Moselle, région Grand Est. L’occasion de mettre en lumière une de nos expertises : l’enfouissement de réseaux.

L’enfouissement de réseaux aériens s’inscrit la plupart du temps dans une réflexion globale de travaux intégrant par exemple : 

  • la mise à jour d’éclairage : création ou remplacement des mâts lumineux ou passage sur des solutions moins énergivores,
  • la réfection ou la création de voirie,
  • la mise en place de réseaux fibres, de chauffage urbain ou de gaz.

Quels types de réseaux sont concernés par l’enfouissement de réseaux aériens ?

Il s’agit souvent de réseaux éclairage public ou encore de courant basse tension, de télécoms (fibre optique et téléphonie) alimentant les foyers des usagers.

Pourquoi y-a-t-il une tendance à enfouir ses réseaux ?

  • Pour l’aspect esthétique, épurer le ciel et la chaussée de ses câbles et poteaux visibles
  • Pour la sécurité des usagers, en limitant les risques de chute par exemple
  • Pour assurer la continuité du service en protégeant les fourreaux pour les rendre moins vulnérables face aux intempéries
  • Pour favoriser la fluidité des déplacements : moins de poteaux électriques, donc plus de place pour la circulation piétonne !
  • Pour réduire la déperdition dans le cas de certains réseaux notamment de chaleur.

Ville avec les réseaux enfouis

Une multi expertise pour un chantier maîtrisé

Dans ce type de réalisation, SMTPF se positionne en qualité de multi expert !

Du terrassement, à l’enfouissement des câbles et jusqu’aux travaux de voirie, nos équipes interviennent sur toute la chaîne de travaux, pour une meilleure maîtrise du chantier, le tout sur le domaine public mais aussi sur le domaine privé (jusqu’aux compteur des particuliers)…

La relation client n’est donc pas en reste : bien que l’analyse du terrain et l’enquête de branchement soient souvent gérées en amont par le Maître d’œuvre en charge du projet, nos hommes sur le terrain se chargent de la prise de rendez-vous et échangent avec les riverains. Au contact de ces derniers, ils ajustent et optimisent, si nécessaire, le raccordement jusqu’au compteur de leurs domiciles.

Focus sur le chantier de Pontpierre

Client : Mairie de Pontpierre

Durée du chantier : de janvier à août 2020

L’intervention :

  • Changement de 46 lampadaires par des candélabres aux réseaux enfouis
  • Travaux sur 2,5 km dans 2 rues de la ville : rue St Germain et rue Téting
  • Raccord et desserte de 86 unités (habitations) en domaine privé

pourquoi enfouir ses réseaux aériens ?

 

L'avenir de l'enfouissement réseau

Les réseaux aériens tels que nous les connaissons aujourd’hui tendent à disparaître des paysages urbains. D’ici quelques années, les lignes à haute et très haute tension sous terre devraient continuer de se développer et les câbles et réseaux visibles se feront de plus en plus rares.

Bien que la part de l’enfouissement en haute tension reste assez faible en France, avec un taux d’enfouissement de 2,7%, les chiffres ci-dessous nous indiquent une progression importante des réseaux enfouis ces dernières années.

Source : Energie Sia Partners d’après RTE

Retrouvez toutes les actualités et expertises SMTPF en terrassement, aménagement de voirie, de chauffage urbain en découvrant nos réalisations !