27/10/2021

Retour d’expérience sur la mobilité électrique

Ludovic Lardet, Technicien bureau d’étude chez SMTPF, vous dévoile dans une interview dédiée, sa vision de la mobilité électrique aussi bien d’un point de vue usager que professionnel.

Dans quel contexte avez-vous abordé la mobilité électrique ?

Le Groupe TELLOS, dont SMTPF fait partie, a intégré la mobilité électrique dans une démarche de transition écologique. Entre choix économiques et impératifs européens liés à la Loi d’Orientation des Mobilités, il a pris ce virage à tous les niveaux – à la fois en interne et en externe – pour passer aux véhicules à faibles émissions.

La démarche a été initiée par TELLOS INGÉNIERIE, le bureau d’étude du Groupe, pour anticiper les besoins des clients puis au fur et à mesure pour l’interne. Dans un 1er temps, les bureaux d’Herrlisheim ont été pilotes. Le dispositif a ensuite été déployé dans les différentes filiales du Groupe au cours de l’été.

 

Borne recharge électrique TELLOS

Quels sont les atouts pour une société de passer sa flotte de véhicules à l’électrique ?

L’aspect environnemental reste souvent au cœur des motivations. Mais l’aspect économique y est aussi pour beaucoup, notamment au niveau du coût du carburant, l’économie n’est pas dédaignable ! En effet pour une distance de 800 km parcourus, le plein de gazole s’élèvera à 80 € alors qu’il vous coûtera 20-25 € avec un véhicule électrique (il faut compter 5 € pour une recharge complète afin d’effectuer 180-200 km). 

La mise à disposition d’un véhicule électrique peut également motiver les employés. De mon côté, lorsque l’on m’en a proposé un pour mon usage professionnel, j’ai tout de suite été séduit par l’idée. De plus, la majorité de mes déplacements se concentrent dans un rayon de 50 km autour de nos bureaux, ainsi, cela correspond bien à l’utilisation de ce type de véhicule.

Il faut ensuite opter pour des installations et des véhicules appropriés pour parfaire le projet. Le Groupe a retenu des véhicules du constructeur Mazda, modèle MX30 et a fait installer sur chaque site, une borne « classique » 2×22 kW (2 prises de 22 kW), ainsi, 2 véhicules peuvent être chargés en simultané.

En tant qu’usagers, quels sont vos retours ?

À l’usage, les avantages d’être passés à l’électricité sont nombreux :

  • La conduite : les véhicules sont plus réactifs que ceux équipés de moteur thermique, ce qui est bien plus agréable en termes de qualité de conduite et de sérénité.
  • Le dispositif de sécurité est parfait : la boîte automatique et l’ergonomie des commandes apportent un vrai confort de conduite.
  • L’absence de bruit de moteur est un vrai plus : la conduite est plus reposante, les communications téléphoniques sont de bien meilleure qualité ; plus besoin de parler fort pour pouvoir converser.

Il y a beaucoup d’avantages selon moi pour peu de points négatifs. Si je devais en citer un, il y aurait l’autonomie. Quand on reste dans un rayon de 50 à 70 km autour de la base, il n’y aucun problème, mais les trajets plus importants (en termes de kilométrage ou d‘usage de voie rapide) sont plus délicats et nécessitent un peu plus d’organisation ; prévoir 100km d’autonomie sur voie rapide et jusqu’à 180 en mode urbain ou périurbain.

Dans 95% du temps, cette autonomie suffit largement pour les besoins de l’agence de Saint Avold. Cependant, pour plus de trajet, il faut prévoir un ravitaillement intermédiaire. Quant à la recharge aux bornes, il faut compter près de 5 h pour faire le « plein » en charge standard. En moyenne, le véhicule est rechargé tous les 3-4 jours, sauf dans le cas de déplacement plus importants, pour une quarantaine de km journalier.

À combien s’élève le coût d’une installation ?

Les coûts d’installation varient en fonction de l’intervention en Génie civil, du raccordement au tableau électrique existant, des dispositifs électriques en place. L’équipement de la borne, quant à lui, ne varie pas, ou très peu.

Il existe par ailleurs des organismes pour accompagner les entreprises dans cette transition, comme la plateforme ADVENIR, qui peut participer financièrement à l’installation de bornes de recharge de véhicules électriques ; il conviendra au préalable de déposer un dossier pour pouvoir prétendre à ces aides.

Peut-on s’adresser à SMTPF pour l’installation de bornes ?

Au travers des filiales du Groupe TELLOS, SMTPF peut parfaitement répondre à une demande d’installation de bornes. Nous proposons une offre globale axée sur le Génie civil, la fourniture et la pose de bornes. Nous ajoutons ainsi une corde à notre arc de services « clé en main ».

Le Groupe dispose également du certificat de qualification professionnelle IRVE (Infrastructures de Recharge des Véhicules Électriques) délivré par l’organisme QUALIFELEC.

Cela fait des années que nous nous positionnons sur ce type de prestation. Il y a 6/7 ans, un 1er projet pilote a été fait avec la Ville de Strasbourg, qui en était à sa phase de développement sur ces problématiques. Aujourd’hui, le marché s’étend aux collectivités, aux entreprises privées, voire aux particuliers !

L’une des dernières réalisations du Groupe concerne la mise en place de 9 bornes de charge dans les communes du Pays Rhénan, de Kilstett à Rœschwoog. Ces bornes sont essentiellement positionnées sur les gares. L’une d’entre elles est installée devant la piscine de Drusenheim et une devant la salle des fêtes « l’Escale Dalhunden ». Ces chantiers ont été réalisés en partenariat avec l’Électricité de Strasbourg et la Communauté de Communes du Pays Rhénan.

À quand l’électrique pour les engins du TP ?

Le monde des Travaux Publics évolue depuis peu avec des engins de plus en plus tournés vers l’électrique. Dans le BTP, des mini-pelles électriques existent et les coûts d’exploitation d’une machine TP de taille moyenne de ce type sont inférieurs à ceux de machines diesel, car nécessitant de lourdes dépenses en carburant et en entretien.

Nous restons en veille en ce qui concerne le passage à l’électrique dans le BTP sur les engins de chantier. Mais en attendant, nous souhaitons déjà étendre notre offre et équiper nos clients.

Et si c’était votre tour de passer à l’électrique ? Contactez-nous !