16/07/2025
SMTPF s’ouvre une belle voie
EN PLEINE CONQUÊTE DU PRIVÉ
Forte d’un tissu économique de proximité particulièrement dynamique, c’est du côté des entreprises que SMTPF a choisi de gagner des parts de marché. Depuis 3 ans, elles sont nombreuses à avoir rejoint son portefeuille, et pas des moindres : TotalEnergies (voirie, parkings provisoires), Gränges Powder (travaux de génie civil cf. ci-contre) ou encore Dodo (réfection de voirie et cheminements piétons). L’objectif ? Alimenter son carnet de commandes en continu, quels que soient le volume de l’affaire ou la taille du chantier. Ce choix judicieux a engrangé des relations saines et durables. Pour preuve, SMTPF est régulièrement consultée en direct, à chaque prévision de travaux !
SANS NÉGLIGER LES COLLECTIVITÉS
Au contraire ! SMTPF continue de miser sur les marchés publics, part importante de son activité et au taux de réussite accru. Là encore, c’est sous le signe de la proximité qu’elle évolue, faisant du Groupe le partenaire privilégié des municipalités implantées dans le secteur de Saint-Avold, Carling (voir encadré), mais aussi L’Hôpital (aménagements liés au city stade), Zimming (enfouissement de réseaux), Macheren (relamping) ou Longeville (adduction d’eau potable).
COMMENT DÉCRIRIEZ-VOUS VOS RELATIONS AVEC SMTPF ?
Excellentes, fluides, fiables, durables. Chaque année nous lui confions des petits chantiers récurrents, tous réalisés avec succès –voirie, entretien/renouvellement de l’éclairage public, en marge d’opérations plus volumineuses. Par exemple l’enfouissement des réseaux en centre-ville de Carling, dans les années 2000, ou dans le cadre des compétences de l’agglomération, l’aménagement du bassin de rétention des eaux pluviales de la ville de Valmont en 2022-2023.
LA RECOMMANDERIEZ-VOUS ?
Sans hésiter et c’est déjà le cas depuis longtemps. SMTPF jouit d’une réputation sans faille, entre confiance et respect. Les encadrants connaissent parfaitement les besoins d’un élu, ils savent accompagner et mener leurs chantiers dans des conditions optimales. Aujourd’hui, SMTPF est clairement perçue en Moselle, tant par les collectivités et que les entreprises, comme un leader de la VRD et un atout pour l’avenir.
QUELLES SONT LES PERSPECTIVES DE MARCHÉ ?
Nous sommes en période pré-électorale, beaucoup de communes ont à coeur d’accélérer leurs projets et de finaliser leurs chantiers d’ici la fin de l’année. Nombre d’opportunités se dessinent au présent et jusqu’en 2030. Le secteur de Saint-Avold a de belles perspectives d’industrialisation, hydrogène, data center notamment, sources de revenus pour tous et, je l’espère, pour SMTPF !
GRÂCE À LA POLYVALENCE ET À L’EXCELLENCE OPÉRATIONNELLE
Face à la concurrence et aux nouveaux besoins exprimés par les clients comme les prospects, SMTPF a renforcé ses compétences sur tous les métiers à forte valeur ajoutée. L’aménagement de plateformes IRVE par exemple, notamment pour Zunder, devenu stratégique dans un contexte global de décarbonation. À la clé, une reconnaissance acquise dans tous les métiers de la VRD, et une capacité à appréhender autant de chantiers complexes et multidisciplinaires, avec 1 seul interlocuteur pour le client, que d’opérations spécialisées : terrassement, assainissement, éclairage public, gaz… La preuve avec l’UEM, client satisfait dès 2023 et pour lequel SMTPF démultiplie les interventions : réseau de chaleur, réseaux secs pour ombrières de parkings photovoltaïques, etc.