Accueil / Actualités / L’aménagement de lotissement, une expertise clé en main de SMTPF
L’aménagement de lotissement, une expertise clé en main de SMTPF

SMTPF a plus d’une corde à son arc, et pour cause, la société met sa multi expertise à la disposition de chantiers très variés, y compris la réalisation de lotissements.

Focus sur une activité complète mettant en scène SMTPF, qui propose une fois de plus, un chantier « clé en main ».

En quoi consiste l’aménagement de lotissement ?

L’aménagement d’un lotissement se fait en plusieurs étapes distinctes et représente un travail ventilé sur plusieurs années (2-3 ans en moyenne).

Partant d’un terrain brut, l’objectif est de viabiliser celui-ci afin de permettre la construction d’habitations ou de locaux professionnels, tout en respectant les contraintes et besoins des différentes parties prenantes.

SMTPF réalise tout ou une partie des étapes suivantes :

  1. Terrassement
  2. Amenée de tous les réseaux : eau, assainissement, gaz, électricité, télécommunication
  3. Préparation des terrains
  4. Structure de la voirie et trottoirs provisoires
  5. Pose des mâts, des bordures, avaloirs (bouches d’égouts), travaux de finitions de la voirie, trottoirs avec revêtements enrobés

Des partenariats durables et de belles réalisations

SMTPF accompagne communes et sociétés privées dans leurs projets, certaines depuis de nombreuses années, en Moselle.

Nos derniers chantiers en cours ou tout juste finalisés :

  • Commune de Falck – 8 parcelles
  • Commune d’Alzing – 8 parcelles
  • Commune de Dalem – 16 parcelles

aménagement lotissement DALEM

aménagement d'un lotissement par SMTPF

  • Commune de Valmont – 19 parcelles

 

Nos clients en parlent mieux que nous…

« Nous avons démarré la collaboration avec SMTPF en 2002, justifiée surtout au départ par le conseil et les apports techniques qu’elle nous proposait. Sur chacun de nos chantiers, nous gérons nous même les réseaux humides et SMTPF s’occupe des réseaux secs et de la voirie. Une réelle complémentarité sur le terrain où nos équipes se côtoient régulièrement et avancent ensemble !

Cela fait maintenant 18 ans que la collaboration est installée, et pourtant, chaque chantier est pris de façon singulière (anticipation des problèmes techniques, travail sur les plans…) et l’implication des équipes ne faiblit pas, permettant le respect des délais. Par le passé, nous avons déjà vu un conducteur de travaux de SMTPF monter dans l’engin pour renforcer ses équipes et boucler le chantier dans les temps.

Nous retrouvons à chaque fois l’écoute, la disponibilité et le savoir-faire technique aussi bien au niveau de la direction qu’avec les hommes sur le terrain. Les relations avec les concessionnaires de réseaux et les élus locaux sont saines et basées sur la confiance, ce qui permet de fluidifier les chantiers.

Le travail est propre et les clients l’apprécient lors de leurs venues. Sur le dernier aménagement de lotissement réalisé ensemble à Dalem, SMTPF a su, comme à l’accoutumée, mener à terme un travail de qualité et ceci dans les moindres détails. Nos ventes en sont facilitées, les clients rassurés. L’image de marque de nos structures est renforcée par cette alliance. La qualité est vraiment dans l’ADN de SMTPF. »

Jean-Claude Gremling – SARL Valéry

SMTPF place son intervention sous le signe de l’agilité !

L’aménagement des lotissements nécessite une méthodologie particulière, afin d’optimiser un maximum les interventions, et du coup les dépenses, tout en proposant une qualité de service indéfectible. Un travail d’équilibriste éprouvé par SMTPF qui a l’habitude de jongler avec les contraintes de l’aménagement de lotissement.

Du choix des matériaux (terrassement déblais-remblais, filière locale…), à la proposition de solutions techniques et économiques adaptées (création de bassins de rétention spécifiques…), nos équipes se tournent vers les solutions les plus intelligentes, pour un chantier fluide et le plus respectueux de l’environnement.

Sur ce type de chantier tous les métiers de SMTPF sont à l’honneur : réseaux secs, humides, assainissement et voirie. Ce qui fait une véritable différence ? La prise de décision la plus agile possible permise grâce à la multi expertise !

SMTPF dispose également d’un géomètre en interne, nos équipes peuvent ainsi être en adéquation complète avec les plans de départ et la réalité du terrain.

Ici, tout est optimisé !  Un projet ? N’hésitez pas à nous contacter.