Expertises

Ouvrages d'assainissementsOuvrages d'assainissements

Poste de refoulement

La société de travaux publics SMTPF met à disposition des collectivités et des sociétés privées sa maîtrise des procédures nécessaires à la réalisation de postes de refoulement.

Le poste de refoulement sert à élever les eaux et à les renvoyer sous pression pour franchir un obstacle (rivière, relief) ou pour atteindre une station d’épuration éloignée non accessible par écoulement gravitaire.

Sa conception, sa mise en service ou sa réhabilitation demandent des compétences hautement techniques.

Transfert des eaux usées, pluviales ou de l’eau potable, SMTPF vous accompagne dans votre projet et vous propose différents types de poses (béton, polyester ou PEHD) selon le chantier et le budget.

Bassin de rétention ou d’infiltration

SMTPF est spécialisé dans la conception de bassin de rétention : une zone de stockage des eaux pluviales, enterrée ou à ciel ouvert.

Ce type de bassin peut, soit servir à récupérer les eaux pluviales polluées issues de surfaces non-absorbantes, soit servir à stocker de l’eau pour éviter des inondations.

SMTPF propose également la création de bassin d’infiltration permettant de gérer le ruissellement des eaux pluviales en excès et prévenir ainsi les risques d’inondations et d’érosion tout en améliorant la qualité de l’eau.

Dans le respect des normes sanitaires et de l’environnement, SMTPF conçoit, pour les collectivités et les sociétés privées, des installations de gestion des eaux pluviales sur mesure.

Déversoir d’orage

Société de travaux publics, SMTPF est spécialisée dans la création de déversoir d’orage. En cas de fortes pluies, la capacité des stations ne permet pas toujours de traiter l’ensemble des effluents déversés.

La déviation de ces flux supplémentaires permet d’éviter l’encombrement des conduites et l’inondation des zones proches (agglomérations).

Un déversoir d’orage accélère le rejet d’une partie des effluents dans le milieu naturel ou dans un bassin de rétention et ne nécessite donc pas d’avoir recours à un passage en station d’épuration.

Nos professionnels en ouvrages d’assainissement mettent leurs compétences et leur savoir-faire à disposition des collectivités.